Global Ecovillage Network – Suisse (GEN-suisse) a la disposition suivante dans le cadre de ses statuts : un écovillage/une communauté écologique peut devenir – « common ground » membre de GEN-suisse en tant que communauté d’habitation d’au moins cinq personnes dont les préoccupations sont l’intégration des activités humaines, la durabilité, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, la promotion et l’utilisation d’énergie renouvelable et la promotion d’un développement global de l’être humain’.
Nous tenons à ce que les communautés intentionnelles, les écovillages et les projets de changement qui font partie du réseau GEN-Suisse répondent aux critères de GEN-Europe énumérés ci-dessous : Ce qu’est-ce qu’un écovillage et ce qui ne l’est pas.
Qu’est-ce qu’un écovillage ?
Les écovillages sont une manifestation d’innovation et de créativité humaines conscientes : des groupes de personnes qui mettent en pratique leurs principes, régénèrent leur environnement et renforcent leur sentiment d’appartenance et leur sens de la communauté.
Un écovillage est une communauté consciente, traditionnelle ou urbaine, dont les quatre aspects de la régénération (social, culturel, écologique et économique) sont conçus consciemment par des processus participatifs au niveau local afin de régénérer son environnement social et naturel.
Il existe des écovillages de toutes formes et de toutes tailles dans le monde entier : depuis les villages traditionnels utilisant des techniques séculaires jusqu’aux établissements modernes construits avec les dernières innovations écologiques.
…et qu’est-ce qui n’est pas un écovillage ?
Chaque écovillage est unique et il n’existe pas de définition stricte d’un écovillage. Cependant, certains groupes ne sont pas des écovillages, notamment…
- Les familles qui vivent ensemble : La famille peut souvent ressembler à une communauté – mais le processus conscient de création d’un écovillage va au-delà de la famille nucléaire.
- Des groupes religieux : Un écovillage peut avoir différentes croyances religieuses, mais ce n’est pas ce qui le définit comme écovillage.
- Sectes ou cultes : une secte peut avoir un leadership charismatique qui ne doit rendre des comptes à personne et être basée sur des pratiques coercitives. En revanche, la participation et la gouvernance partagée sont les éléments déterminants des écovillages.
Basé sur la définition / déclaration de tolérance de GEN-Europe