Le réseau

« Ce n’est pas par l’œuvre d’une personne que le monde se transforme. Il se transforme par des réseaux croissants de relations entre des personnes qui ont découvert qu’elles ont en commun ce qui leur tient à cœur et une vision du possible. »
– Margaret Wheatley.

Organisation

En constante expansion, GEN-suisse est un réseau de communautés intentionnelles, d’écovillages, de projets de transformation et de personnes individuelles qui s’engagent dans la vie de manière significative et joyeuse.

GEN-suisse inclut le NextGEN, dans lequel la jeune génération s’organise. En Suisse, ces deux branches travaillent main dans la main. En plus, les personnes ayant une expérience et un intérêt communautaires se réunissent dans des groupes régionaux auto-organisés dans différentes régions de Suisse.  GEN-suisse entretient aussi de nombreux contacts et amitiés internationaux. Il est intégré dans GEN Europe et GEN International, qui jettent des ponts entre toutes les cultures et tous les continents.

C’est en 2011 que des représentants des communautés Schloss Glarisegg et Clos du Doubs ont lancé le réseau. Peu de temps après, le Zentrum der Einheit Schweibenalp et Herzfeld Sennrüti ont suivi comme autres pionniers du domaine communautaire suisse.

Le réseau est constitué en association et inscrit au registre du commerce.

En voici les statuts

Sociocratie

Au cours de l’année 2019, une proposition a surgi au sein du comité pour réorganiser le réseau de manière sociocratique. Après une clarification approfondie, il a été décidé d’introduire cette réorganisation. L’objectif est de disposer d’une structure dynamique qui engage tous les membres individuels, les communautés membres et les projets et invite à une participation active au réseau.

La structure comprend des cercles de travail fixes, qui sont représentés par des délégués au cercle de coordination. Le Cercle de coordination se considère comme un comité de pilotage. Au premier plan, il y a six cercles de travail fixes. Le Cercle de coordination se réunit une fois par trimestre pour une journée de travail.

Il est possible de créer des cercles de projet temporaires (Project Circles) qui se consacrent par exemple à la mise en œuvre des SDG, en s’appuyant sur les cinq dimensions de la durabilité : le social, la culture, l’écologie, l’économie et la vision intégrale du monde. Ces cercles peuvent être initiés par des membres et des groupes régionaux

Vers l’organigramme

Les Régions au niveau mondial

Le Global Ecovillage Network se structure en 5 « régions », réparties sur les différents continents, comme on peut le voir sur la carte. En cliquant sur le logo, on arrive sur le réseau correspondant. Les régions réunissent et représentent les thèmes de leurs réseaux nationaux. Ainsi GEN-suisse est un National Network au sein de GEN Europe.

image/svg+xml

Les dimensions de la durabilité

Les dimensions sociales culturelles écologiques et économiques s’inscrivent dans une vision intégrale du monde. Sous Vision se trouvent des informations plus détaillées sur ce que GEN entend par chacune des dimensions.

Social

Culture

Ecologie

Economie

Conception globale

Activités de GEN-suisse

Nos deux principaux événements annuels sont un festival de printemps de 2 jours précédé d’une assemblée générale et une conférence de 5 jours sur les camps d’été. Lors de ces événements, nous rendons le changement social visible et mettons en lumière les tendances actuelles. Ces événements offrent à nos membres une plateforme d’échange approfondie, et les nouveaux intéressés peuvent s’immerger dans le mouvement dans toute la Suisse. Lors de ces rencontres régulières, une « communauté de communautés » de plus en plus connectée se crée, ce qui est une grande priorité de GEN-suisse.

Les représentants des groupes de travail du réseau national et international font valoir les préoccupations du GEN, par exemple, lors des Conférences mondiales sur le climat COP ou lors des événements de l’ONU sur les Objectifs de développement durable (ODD). En outre, ils échangent leur savoir-faire lors des réunions des réseaux nationaux, des réunions du réseau des écovillages, du mouvement de transition et de Permaculture ECOLISE ou lors d’événements régionaux de mise en réseau tels que le Better Living Forum, le Forum social et environnemental de Saint-Gall ou l’Ökomesse de Bâle.

Connexions en réseau

GEN-suisse est lui-même un membre de

GEN-Europe

ECOLISE

Liens et Amis

Nous entretenons un vaste réseau de relations