Cinématographie et bibliographie
«C’est lorsqu’il fait plaisir que l’apprentissage est durable.»
– Gerald Hüther
Films
Communities of Hope, Un documentaire d’une demi-heure à couper le souffle qui nous emmène dans un voyage à travers le mandala de la régénération dans des communautés comme Tamera (Portugal), Sunseed (Espagne) et Solheimar (Islande), ainsi que des interviews avec des membres importants du mouvement des écovillages.
TED Talk on Bianca Heyming, fondatrice et résidente d’une communauté intentionnelle. Elle raconte que vivre avec de nombreuses personnes ne signifie pas seulement « bonheur, amour et lumière », mais aussi engagement pour le développement personnel, la vulnérabilité et travail acharné.
Livres
Eurotopia « Living in community » révisé périodiquement, est en anglais et présente plus de 600 communautés intentionnelles européennes ainsi qu’une une liste des réseaux européens comme le GEN en Europe et (en France) les colibris, les Arches de Jean Vannier, les Arches de Lanza del Vasto, Longo Mai.. C’est utile pour visiter un ou des écovillages en sachant l’anglais et la langue du pays concerné.
Pour la France et la francophonie, il faut, selon le site d’Eurotopia, préférer la revue trimestrielle Passerelle Eco, dont les pages centrales contiennent un grand nombre d’annonces et de contacts d’écolieux (en général plus d’une centaine), toujours actualisés dans chaque numéro. Voyez https://passerelleco.info/abonnements
Clips est l’acronyme pour Community Learning Incubator Program for Sustainability, programme incubateur d’apprentissage communautaire pour la durabilité existant en plusieurs langues, mais pas en français. https://clips.gen-europe.org/ que l’on peut télécharger gratuitement.
Sa structure est proche de celle de Une Boussole Commmunautaire écrite par Eva Stützel (Der Gemeinschaftskompass, paru chez oekom) et dont la traduction devrait paraitre en automne 2022 chez Yves Michel.. Un outil précieux pour la mise en place et le fonctionnement en collectivités professionnelles ou en communautés de vie.
Ecovillages: Lessons for Sustainable Community, par Karen Litfin … un classique !
(en Allemand ) Ökodörfer weltweit: Lokale Lösungen für globale Probleme, von Kosha Joubert und Leila Dregger, bien illustré.
Vivre autrement version canadienne du » Creating a Life together » de Diana Leafe Cristian paru en 2015, chez écosociété et diffusé en France par Harmonia Mundi , est également un classique, indispensable pour qui veut être parmi les 10 % de projets d’écovillages qui réussissent.
« Avant que les aspirants bâtisseurs de communautés ne tiennent leur première réunion, n’affrontent leur premier agent immobilier ou n’enfoncent leur premier clou, ils doivent acheter ce livre essentiel: il améliorera considérablement leurs chances de réussite et leur épargnera certainement de l’argent, du temps et des déchirements. À sa manière amicale mais ferme (et parfois drôle), Diana Christian offre une étonnante richesse d’informations pratiques et de conseils judicieux et éprouvés sur le terrain. » -Ernest Callenbach, auteur de Ecotopia et Ecotopia Emerging.
Vivre en écolieux, ed Ulmer 2022, de Cristo Corbeau et Romane Rostoll raconte leur découverte de 11 écolieux français ; un ouvrage qui se veut déclencheur de l’envie d’aller en visiter soi-même.
Les clés de l’habitat participatif de Audrey Gicquel, paru en 2021 chez Yves Michel, propose non seulement des expériences personnelles du vivre ensemble de l’auteure, mais aussi un manuel pratique avec des ingrédients pour la réussite d’un projet dans le contexte français.
The Transition Handbook: From Oil Dependency to Local Resilience, de Rob Hopkins
Auteur(e)s recommandé(e)s :
Charles Eisenstein https://charleseisenstein.org/ et https://charleseisenstein.substack.com/
Un essayiste philosophe anglophone. Son livre « The more beautiful world our hearts know is possible” est traduit: “Notre cœur sait qu’un monde plus beau est possible », chez Jouvence pocket.
Gerald Hüther Professeur de neurobiologie à Göttingen et vulgarisateur très connu et parfois traduit.
Joanna Macy américaine connue pour « le travail qui relie » ayant publié en français avec Molly Young Brown « Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre » au Souffle d’Or, un message d’espoir dans plusieurs directions, au service de la vie.
Sabine Lichtenfels / Dieter Duhm, cofondateurs d’origine allemande de l’écovillage portuguais Tamera, publiant en anglais et allemand aux éditions Meiga où l’on trouve une traduction en e-book de « Terra Nova, Révolution globale et guérison de l’amour » par Dieter Duhm : Terra Nova Révolution Globale et Guérison de l’Amour » sous https://verlag-meiga.org/books-programs/?ixwpst[product_cat][]=567&title=1&excerpt=1&content=1&categories=1&attributes=1&tags=1&sku=1&ixwpsf[taxonomy][product_cat][show]=set&ixwpsf[taxonomy][product_cat][multiple]=0&ixwpsf[taxonomy][product_cat][filter]=1&ixwpsf[taxonomy][product_tag][show]=all&ixwpsf[taxonomy][product_tag][multiple]=0&ixwpsf[taxonomy][product_tag][filter]=1
Ken Wilber philosophe américain créateur de la psychologie intégrale ; « Pratique de la Vie Intégrale » est paru en 2017 chez Almora. « Spiritualité intégrale « est la traduction de : « The religion of tomorrow » et vient de sortir en 2022 chez Almora également .