Grâce au réseau de Nadine Brühwiler, René Hirschi et Sonja-Vera ont été invités à un séminaire d’une semaine des étudiants en architecture de l’Université de Fribourg et de Berne à l’abbaye de Bellelay dans le Jura, au-dessus de Bienne, pour présenter les communautés Schloss Glarisegg et Herzfeld Sennrüti.
Lorsque nous sommes arrivés, cette abbaye nous a subjugués par ses immenses dimensions et sa beauté !
Il est rapidement apparu, lors des premières discussions, que cette propriété était en quête de projets et d’accomplissement. Durant cette semaine, les étudiants sont chargés de développer et de montrer leurs visions pour le monastère, vide depuis deux ans.
Dans toute sa profondeur et dans ses différentes dimensions, René et moi avons pu présenter la vie en communauté avec toutes ses difficultés et ses beautés. Nous avons reçu de superbes questions de la part des étudiants – nous avons également pu présenter Global Ecovillage Network. Nous nous sommes très bien complétés et avons lancé des balles à des auditeurs très intéressés et attentifs.
Ensuite, on nous a montré davantage de cette impressionnante propriété – y compris la deuxième plus grande église baroque du canton.
De plus, nous avons appris que le canton donnait maintenant au coordinateur 4 ans sans loyer pour remplir les bâtiments avec des projets utiles et à long terme. Comme le coordinateur a été très impressionné par nous deux, il y aurait certainement moyen de réaliser un nouveau projet communautaire dans au moins trois des grandes maisons. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter : Niklas Schuler niklasschuler@gmx.net
Un couvent du 11e siècle, les dernières décennies : clinique psychiatrique du canton de Berne. Depuis deux ans, l’hôpital psychiatrique a disparu, il est donc vide.
Jusqu’en 2027, une communauté / des projets peuvent s’y installer et créer une coopérative avec tous les projets qui s’y déroulent, qui devrait le reprendre pour 66 ans pour un montant symbolique de 1 CHF du canton de Berne.
- dans une belle nature
- CH-Bienne en voiture 30 min à l’ouest dans le Jura, 1000 m d’altitude.
- 8 hectares, 20`000 m2 de surface habitable & de projet
- jardins en terrasses & serre en verre anciens
- Dans le « Pavillon Waldau », il y a de la place pour une communauté de 40 à 50 personnes :
- 11 Pavillon Waldau du nord-ouest.jpeg
- Les coûts de la vie sont uniquement la consommation d’électricité, d’eau et de chauffage (l’électricité et l’installation de chauffage sont neuves. Les conduites d’eau ont besoin d’être réparées. Les murs demandent à être repeints).
- Il y a la deuxième plus grande église baroque du canton de Berne avec 12 sec. d’écho.
- Des concerts et de l’art y ont déjà lieu : https://www.abbatialebellelay.ch
Entre-temps, 3 zooms et 2 visites guidées ont eu lieu sur place. Il y a un chat telegram pour communiquer. Un week-end de rencontre sur place est prévu prochainement.