L’assemblée générale de GEN-Europe de cette année s’est déroulée dans une ambiance très détendue. D’une part, parce qu’elle avait été bien préparée, d’autre part, parce que les finances sont à nouveau entre de bonnes mains.
Après le départ de Theodora et Jake du Conseil, trois nouveaux membres ont été élus: Neus de Los Potales, Espagne ; Ronja de GEN Finlande et Anne de Tamera, Portugal.
L’un des moments forts a été le lancement du nouveau site web de GEN, qui offre davantage de possibilités aux membres à part entière et aux membres individuels.
Le rassemblement a réuni environ 700 personnes, avec des représentants de tous les continents.
Lien vers l’aftermovie du rassemblement européen des écovillages: https://www.youtube.com/watch?v=TaZwY9Ck_zc
À l’occasion du 30e anniversaire de GEN-Europe, nous avons écouté Ross Jackson et Lucia, deux des fondateurs. Pour les 20 ans de Gaia Education, Taissa s’est exprimée en tant que déléguée.
Des contributions importantes ont été apportées par Casa Latina, GEN-Africa et GENOA.
Tous ont fait état des défis liés à la crise climatique, à la sécheresse, aux inondations, aux typhons, etc., ainsi que des conflits armés au Soudan, en Somalie, au Cameroun ou en Asie entre l’Inde et le Pakistan, la Thaïlande et le Cambodge, et la guerre civile au Myanmar.
L’Ukraine était représentée par Maxim (GEN-UA) ainsi que par Anastasiya et Tanja de Permacultur UA. Ils ont d’une part montré les développements incroyables et le potentiel de la permaculture et de GEN-UA, qui continuent d’avancer malgré la situation difficile. Mais ils ont également fait état des destructions énormes, des pertes, de la pollution environnementale causée par la guerre et de leur épuisement.
Ils invitent des bénévoles à venir les aider pendant un certain temps dans les zones non touchées par les combats.
Le conflit israélo-palestinien et le génocide à Gaza ont également été des thèmes importants. Des appels aux dons ont été lancés pour ces deux situations, à l’intention d’organismes ou de personnes de coordination connus.