Comme chacun sait, il y a beaucoup d’eau et d’argent en Suisse. En Ariège, au sud de la France, il y en a bien moins .
Mais il y a d’autant plus d’espace. Entre châteaux d’eau, forêts de chênes et paysages vallonnés, les écovillages s’y multiplient.

Cela est rendu possible par le réseau Oasis. Une coopérative de financement de nouveaux écovillages.

Lors du GEN Europe Gathering, j’ai été rendu attentif à Ramin et Guillaume du réseau Oasis et de l’écovillage de Pourgues.

Mon premier réflexe : « Nous avons aussi besoin de ça en Suisse « .

La vie a voulu que je sois invitée spontanément par une amie de Berlin à faire un voyage collectif en Ariège au Mas Coop et au Mantra Festival de l’Ecovillage Sainte Camelle.

J’ai alors réalisé que c’était tout près de chez Ramin et Guillaume. Alors pourquoi ne pas leur rendre visite et discuter de la manière dont nous pourrions travailler ensemble ?

Deux idées sont nées de notre rencontre :

  • Nous créons, en nous inspirant de Cooperative Oasis, une coopérative en Suisse pour financer de nouveaux écovillages. Nous collectons de l’argent en Suisse et le mettons à disposition des personnes qui souhaitent fonder une nouvelle communauté en Suisse.
  • Nous créons une coopérative en Suisse pour financer de nouveaux écovillages ainsi que le développement de coopératives de financement nationales comme Cooperative Oasis, dans toute l’Europe. Nous collectons l’argent de toute l’Europe (y compris de la Suisse) et le redistribuons aux réseaux nationaux.

Comme la vie l’a voulu, la prochaine rencontre de tous les réseaux nationaux GEN d’Europe aura lieu à Pourgues les 18 et 21 janvier et j’ai la possibilité d’organiser la rencontre avec Guillaume et d’autres personnes. Nous ne manquerons pas d’y apporter nos idées.

Vous découvrirez la suite de l’histoire dans la deuxième partie.                                                                                                                                      J’ai le souhait de mettre en place une équipe d’initiateurs autour de ces 2 idées et d’obtenir un financement pour la préparation.                 Si tu te sens appelé, n’hésite pas à me contacter : johannes.kuebel@gen-suisse.ch

De même pour les questions et les commentaires.Merci et avec mes meilleures salutations,

Johannes du Circle Gen International