La Rencontre européenne 2024 a eu lieu cette année à Ansbacka, dans le nord de la Suède. Alors que nous venons des climats estivaux de la Suisse, nous avons été accueillis par le vent et la pluie de l’automne.  Ansbacka n’était pas isolée : une centaine de bénévoles, qui y ont aidé tout au long de l’été, étaient également sur place.

Cette année, l’Assemblée générale (AG) a été prolongée à trois jours, ce qui nous a donné l’occasion précieuse d’approfondir davantage les relations entre les communautés de différents pays européens. Un point culminant particulier a été le défilé, où chaque communauté a présenté une tenue qui reflétait son identité. C’est avec grand plaisir que moi (Johannes) j’ai été élu au conseil d’administration et j’ai maintenant l’honneur de représenter le réseau européen et d’apporter mes idées entrepreneuriales.

Un sujet central de la réunion était le conflit israélo-palestinien, qui a également été remarqué à Ansbacka et a déclenché des processus émotionnels chez de nombreuses personnes. En dehors de cela, le festival était, comme d’habitude, une mosaïque colorée de perspectives : sociocratie, permaculture, cadres pour la création de communautés  et d’écovillages, travail de guérison émotionnelle, ainsi que des conférences inspirantes proposées par les communautés les plus anciennes. Il y avait aussi des massages thaïlandais et bien plus encore. Nous avons surtout trouvé du soutien dans les groupes de partage de six personnes chacun, qui se réunissaient quotidiennement l’après-midi pour échanger des idées. Le soir, la musique a permis à beaucoup de laisser danser leurs hanches.

Reflétant l’expérience d’Ansbacka en tant que festival établi, la nourriture, y était entièrement biologique. Dans le même temps, le défi s’est posé de savoir dans quelle mesure les bénévoles et les invités pouvaient s’engager dans leurs processus individuels, alors que des intentions divergentes se heurtaient.

J’ai moi-même eu l’occasion de présenter le Fonds GEN Europe. L’objectif est de mettre en commun les réserves financières des 800 écovillages et communautés existants afin de mettre ces fonds à disposition pour financer de nouvelles communautés. En même temps, nous proposons des formations pour nous assurer que ces nouvelles communautés puissent vivre ensemble de manière durable. L’idée a connu un accueil favorable et nous sommes actuellement dans la phase de planification détaillée. Vous pouvez trouver plus d’informations sous: https://t.me/+Kq6Ur4EKRgk0ZmJk

Le prochain rassemblement aura lieu en Hongrie du 8 au 17 août 2025.