L’Ecovillage Gathering de GEN Europe s’est déroulé cette année dans la Nature Community dans le sud de l’Allemagne.

L’ancien hôtel reconverti et son grand jardin ont accueilli jusqu’à 800 personnes pendant six jours. C’était le plus grand rassemblement jamais organisé par GEN Europe.

Se réunir avec autant de personnes partageant les mêmes idées suscite l’espoir. Nous sommes nombreux et ensemble, le changement est possible.

Et cela inspire et montre tout ce qui est possible : par exemple, la coopérative Oasis en France a pu lever plusieurs millions d’euros pour soutenir des écovillages en phase de création et leur accorder des crédits à de bonnes conditions.

Il était également particulièrement agréable de ressentir le réseau suisse lors de la rencontre européenne. Nous avons rencontré environ 20 Suisses* à la table de midi de GEN-Suisse.

L’AG de GEN-Europe, à laquelle participaient des représentants des écovillages et des réseaux nationaux, a également eu lieu avant le rassemblement ouvert. Monique Wijn, des Pays-Bas, et Abdul Otman, de France, ont été élus au comité directeur.

La situation de guerre en Ukraine a eu une certaine influence sur la période de l’AG et du rassemblement de différentes manières. Outre les tensions, il y a eu beaucoup de positif.

Une force incroyable émane des personnes du réseau ukrainien. Non seulement ils ont accueilli dans leur réseau un grand nombre d’Ukrainiens en fuite, mais ils créent également divers projets de soutien, organisent de nombreuses activités, des formations et ont leurs propres psychologues pour prendre en charge les personnes traumatisées.

Une phrase marquante prononcée par une Ukrainienne a été : « Préparez-vous, nous n’étions pas préparés à la crise ».

Dans l’ensemble, on sent que la communauté des communautés grandit et s’épanouit – et que, malgré tout le chaos dystopique et la douleur dans le monde, les utopies deviennent en même temps, lentement mais sûrement, de plus en plus des réalités.

Vous trouverez des impressions audiovisuelles du Gathering (en anglais) dans l’Afterfilm officiel de GEN-Europe :

https://gen-europe.org/watch-the-gathering-afterfilm/