Dans le cadre du travail avec les membres, nous . du cercle MCIT ( Circle Member, Communication et IT), sommes avec Anouk membre du Eventcircle et du Coorcircle, allés visiter trois communautés le premier week-end de juin. Nous sommes allés chez Runa, un membre aspirant à Köllikon AG. La coopérative, qui compte 21 personnes de 1 à 85 ans, est en train de passer au cours des dernières années d’une communauté d’habitation pour personnes âgées à une communauté multigénérationnelle.
Nous nous sommes ensuite rendus chez Wohnenplus à la Stuckimatte de Steffisburg, près de Thoune. Cette communauté d’une quarantaine de personnes était présente à nos événements depuis la fête du printemps de l’année dernière et abrite depuis peu notre responsable des finances. Dans ce bâtiment extrêmement moderne, une communauté multigénérationnelle diverse vit dans des appartements, des colocations et des appartements en cluster et s’organise en différents groupes de travail qui organisent, jouent et entretiennent les espaces communs.
Pour terminer, nous avons visité la maison U à Urtenen près de Berne, où la communauté de 30 personnes a acheté et aménagé une ancienne ferme classée monument historique. Le projet a été initié par une communauté de huit personnes avec une économie commune, dans laquelle ce groupe central verse jusqu’à aujourd’hui tous ses revenus sur un compte commun, et y puisent en fonction de leurs besoins. Ils ont raconté leur processus de croissance passionnant, lié à l’acquisition de cette nouvelle habitation, tant par le développement commun que par l’extension et l’intégration attentives dans les processus communautaires. Ainsi, ils utilisent ensemble les ressources généreuses dans et autour de la maison.